-
Français
-
Par sissoucpascher le 2 Janvier 2013 à 17:37
Pour travailler la lecture à haute voix, je propose 3 aletilers : lecture d'inférences, travail sur la ponctuation et un sur le vocabulaire :
Voici donc 3 ateliers :
- le premier qui travaille sur les inférences :
- Exercices goupe 1 et 2 (mais mots à souligner pour le groupe 2) chez Zaubette
- Télécharger « exo inference groupe 3.pdf »
- Lecture d'inférences de Zaubette
- Le deuxième sur la ponctuation et la préparation d'une lecture à haute voix (avec le ton) : Lecture à voix haute
- La troisière sur le lexique :
Je prose ici des ateliers sous forme de jeux :
- Chez Iticus un jeu sur les mots de la même famille
- Chez Orphée école un jeu de vocabulaire (général)
- Et mon jeu sur les expressions.
Les trois ateliers se déroule sur 4 séances :
- Séance 1 :Travail collectif pour présenter et préparer les notions.
- Séance 2, 3 et 4 : réinvestissement et ancrage. (voir la 4ème ou 5 pour l'évaluation)
Les élèves sont mis en niveaux de réussites. L'enseigant reste avec le groupe qui en a le plus besoin mais doit au moins passer dans les autres niveaux.
Les difficultés sont différentes selon les groupes.
2 commentaires -
Par sissoucpascher le 20 Octobre 2012 à 18:38
Un temps est consacré à la compréhension de phrases, de ce qui est caché dans un texte ... Les exercices sont tirés de :
votre commentaire -
Par sissoucpascher le 20 Septembre 2012 à 19:17
Voici des fiches de compréhension des histoires : "Le loup et les chevreaux"
Agénor et Abélard :
- Certains exercices sont réaliés sur le cahier, c'est pour ça qu'ils ne sont pas tous là!
5406 commentaires -
Par sissoucpascher le 19 Août 2012 à 17:24
Tous les jours en revenant du déjeuner, nous avons un temps de lecture offerte et de langage oral en classe. Les élèves s’inscrivent en début de mois, ils préparent leur lecture en classe (autonomie), à la maison ou si besoin en aide. Le livre (album, documentaire, poésie...) proposé ne doit pas être trop long, bien préparé ; si c’est trop long, seuls des passages sont proposés (à la fin de l’année les élèves mettaient des post-it pour les passages qu’ils avaient choisis)
L’élève présente sa lecture à la classe puis, à la fin de la lecture, pose les 3 questions suivantes :
Qui est le personnage principal ?
Où se passe cette histoire?
Qui peut faire un résumé ? (il doit être très succinct)
Ensuite, vient un temps de réflexion : 3 enfants interrogés par le lecteur peuvent dire ce qu’ils veulent sur ce qui vient d’être lu. Comme par exemple : « j’ai bien aimé, c’était triste, tu n’as pas lu assez fort, les images étaient belles ... »
Le/la maître/sse ne fait qu’écouter et c’est vraiment agréable (même si parfois je ne peux pas m’empêcher de dire moi aussi ce que j’ai ressenti).
Mes lectures offertes du lundi sont : soit une mise en réseau d'album par rapport à celui qu'on étudie en classe ; soit un déclancheur pour une autre activité (écriture, découverte du monde...)
votre commentaire -
Par sissoucpascher le 2 Juillet 2012 à 17:36
« je copie- je comprends et je dessine.pdf »
Voici une proposition de copie et de lecture de textes.
Les textes sont, soit écrits au tableau, soit proposés sous forme plastifiée pour éviter de faire des photocopies tous les ans.
Pour certains élèves, il faudra proposer une liste de mots.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique