• lecture offerte

     

    Tous les jours en revenant du déjeuner, nous avons un temps de lecture offerte et de langage oral en classe. Les élèves s’inscrivent en début de mois, ils préparent leur lecture en classe (autonomie), à la maison ou si besoin en aide. Le livre (album, documentaire, poésie...) proposé ne doit pas être trop long, bien préparé ; si c’est trop long, seuls des passages sont proposés (à la fin de l’année les élèves mettaient des post-it pour les passages qu’ils avaient choisis)

     

    L’élève présente sa lecture à la classe puis, à la fin de la lecture, pose les 3 questions suivantes :

     

    Qui est le personnage principal ?

     

    Où se passe cette histoire?

     

    Qui peut faire un résumé ? (il doit être très succinct)

     

    Ensuite, vient un temps de réflexion : 3 enfants interrogés par le lecteur peuvent dire ce qu’ils veulent sur ce qui vient d’être lu. Comme par exemple : « j’ai bien aimé, c’était triste, tu n’as pas lu assez fort, les images étaient belles ... »

     

    Le/la maître/sse ne fait qu’écouter et c’est vraiment agréable (même si parfois je ne peux pas m’empêcher de dire moi aussi ce que j’ai ressenti).

    Mes lectures offertes du lundi sont : soit une mise en réseau d'album par rapport à celui qu'on étudie en classe ; soit un déclancheur pour une autre activité (écriture, découverte du monde...)

     


     

    « faites vos étiquetteslecture offerte un temps pour tous. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :