-
-
Je vais travailler sur les monstres (venant la nuit) cette période, voilà ce que j'ai trouvé (merci à eux au passage!)
votre commentaire -
Après le petit tag lancé par Alex, voici Mélimélune qui s'y colle! Et en plus, ses questions sont complémentaires à celles d'Alex! Quel plaisir!!! Alors comme Chabadou
m'a taguée, je joue le jeu...
1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?
Toutes évidemment
2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?
Christian Voltz.
3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?
Heu, je ne comprends pas bien la question?
4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?
Ca serait trop long à raconter mais ça m'a beaucoup énervée!!
5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?
Merci.
6. Décris nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.
J'ai une mémoire de poisson rouge, mais je crois que je me souviendrai toujours de Mallory (une petite fille de ma toute première classe) qui revenait à 13h30 la bouche toute rouge parce qu'elle avait mangé des spaghetti boulettes.
7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?
Suite à une formation en langage et géométrie, j'ai envie de décortiquer les mots, de la manipuler et de partir de là pour enseigner.
8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?
Le travail de groupe et la manipulation.
9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?
Pas la vie plus simple mais plus belle : les feuilles de couleurs!
10. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)
Travailler 6 semaines/ 2 semaines de vacances (un tout petit peu plus quand il fait chaud ou quand les jours sont trop courts) et du coup alléger les journées
Zaubette et ritamoutarde viennent de me taguer, alors voici mon tour de répondre à ce petit questionnaire. L'idée vient d'Alexxye.
Le principe: répondre à des questions et taguer d'autres cybercollègues qui vont répondre à ces mêmes questions!
1) Quelle est la 1ère chose que tu fais en arrivant à l'école?
Je pose mon ordi sur le bureau et ma valise sous la table (et oui j'ai une valise pour aller à l'école!!)
2) Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil?
Quand ils font un bruit très étrange en levant le doigt.
3) Quelle petite manie de tes élèves t'attendrit?
Quand il m'appelle maman...
4) Et chez tes collègues, alors?
J'aime les blagues de ma nouvelle collègue et je ne dirai rien de mal (c'est ma bonne résolution de l'année mais...)
5) Si tu ne devais garder qu'un seul manuel/fichier, lequel serait-il?
Le RSEG de Retz
6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré?
Pouff, j'en ai trop, je donne le premier qui me vient : Il y a un cauchemar dans mon placard!
7) Etre maitresse ça s'est imposé à toi quand? comment?
Avec la naissance de ma fille, il y a 10 ans.
8) Une bonne journée d'école, pour toi, c'est quoi?
C'est quand mes élèves me disent : "Ho, c'est déjà l'heure!!"
9) A un parents d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin, les enfants ne sont donc pas surveillés?" parce qu'en classe, bichon (monté sur ressort) a pris le doigts du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi là, spontanément?
Si, ils le sont!
10) Une révolution dans ta façon d'enseigner (moyens matériels, pédagogie) ce serait quoi?
Je suis en pleine révolution (et j'en profite pour faire une dédicace à Zaubette qui a réveillé en moi cette révolutionnaire)
11) Quelle est la dernière chose que tu fais, le soir, en quittant l'école?
Je prépare mes fiches pour les avoir toutes pour le lendemain, je prends mon ordi et parfois j'oublie ma valise...
12) Et pour décrocher, tu fais quoi?
Beaucoup de choses parce que j'aime mon métier mais j'aime aussi beaucoup la vie.
13) Et si tu devais changer de métier?
Ben, j'en sais rien... libraire peut-être.
A mon tour de taguer: La patate
2 commentaires -
Pour travailler la lecture à haute voix, je propose 3 aletilers : lecture d'inférences, travail sur la ponctuation et un sur le vocabulaire :
Voici donc 3 ateliers :
- le premier qui travaille sur les inférences :
- Exercices goupe 1 et 2 (mais mots à souligner pour le groupe 2) chez Zaubette
- Télécharger « exo inference groupe 3.pdf »
- Lecture d'inférences de Zaubette
- Le deuxième sur la ponctuation et la préparation d'une lecture à haute voix (avec le ton) : Lecture à voix haute
- La troisière sur le lexique :
Je prose ici des ateliers sous forme de jeux :
- Chez Iticus un jeu sur les mots de la même famille
- Chez Orphée école un jeu de vocabulaire (général)
- Et mon jeu sur les expressions.
Les trois ateliers se déroule sur 4 séances :
- Séance 1 :Travail collectif pour présenter et préparer les notions.
- Séance 2, 3 et 4 : réinvestissement et ancrage. (voir la 4ème ou 5 pour l'évaluation)
Les élèves sont mis en niveaux de réussites. L'enseigant reste avec le groupe qui en a le plus besoin mais doit au moins passer dans les autres niveaux.
Les difficultés sont différentes selon les groupes.
2 commentaires -
Je fais mes excercices directement sur le cahier du jour maintenant, on m'a fait justement remarquer que je faisais trop de photocopie!!!
votre commentaire